Réussir son arrosage de jardin

Les beaux ne vont pas tarder à revenir (On l’espère en tout cas), il est temps de réfléchir à la gestion de son jardin pour passer un été sous le signe de la détente. Avec le prix de l’eau qui augmente sans cesse et surtout un enjeu environnemental majeur, économiser son eau est devenu bien plus qu’une priorité, un état d’esprit. On fait le point sur les petites techniques à savoir pour réussir son arrosage de jardin.

table de jardinage

Quand faut-il arroser ?

La règle d’or, l’observation, étudier les plantes et feuillages si ils sont flétrit, c’est qu’ils ont soif, bien distinguer le flétrissement passager au cours de la journée sous l’effet de la chaleur dans ce cas présent ne pas arroser tout de suite. Si au contraire un flétrissement est observé dès le matin, la plante a besoin d’eau rapidement.

Pour les grandes surfaces, (plusieurs hectares) il est préférable d’arroser généreusement de manière ponctuelle que régulièrement mais faiblement, l’eau pénètre plus rapidement et profondément avec un arrosage copieux. Pour ce faire, il existe des pompes arrosage pour les gros rendements.

Bien penser à arroser le soir pour un meilleur résultat car le matin l’eau s’évapore plus rapidement.

Pour les plantes qui sont dans des pots, il convient de tester avec le doigt pour savoir si la plante a besoin d’eau. La terre doit être ni trop humide et ni trop sèche. En cas de doute s’abstenir car la plupart des plantes redoutent plus l’excès d’eau que le manque d’eau.

Astuce écolo : installer dans le jardin un récupérateur d’eau de pluie permet de faire des économies sur la consommation en eau et surtout d’utiliser une eau dépourvue de calcaire, très bénéfique pour les plantes. Regarder également régulièrement la météo pour savoir si des orages sont prévus. Il n’est en effet pas très judicieux d’arroser la veille d’un orage programmé.

Pour un jardin rangé à tout moment et une facilité de déroulement lors de l’arrosage, il existe différents dévidoirs muraux ou à roulettes pour plus de mobilité. L’arroseur automatique a le mérite de s’occuper des plantes lorsque leur propriétaire est absent ! A vous d’en juger l’utilité.

Article written by

Please comment with your real name using good manners.

Leave a Reply

Current day month ye@r *