Le kit du bon jardinier

Avec un retour en force du soleil et la saison estivale, les passionnés de jardinage vont pouvoir s’en donner à cœur joie au niveau de la plantation de rosiers ou sur le plan de la réalisation d’une rocaille. On le sait, il faut de bons outils pour fournir un bon travail, c’est la base. Le blog lepotiblog fait le point aujourd’hui sur l’équipement complet pour devenir un jardinier chevronné.

le kit du bon jardinier

 

Instruments pour le sol

La bêche : la bêche, élément indispensable d’un jardin bien entretenu, cet outil de base permet de retourner la terre et de creuser des trous pour des plantations impeccables.

La pelle : modèle à fer rond pour évacuer la terre extraite, en avoir une petite pour les petites plantations et une grande pour creuser des grands trous est essentiel et remanier le compost.

Le râteau : fidèle comparse de la pelle, le râteau permet de passer le sol au peigne fin pour niveler le terrain ou ramasser toute sorte de débris.

La serfouette : proche copine de la pelle, la serfouette a un manche de 1,20 m et se termine par une langue pointue. Elle sert à décrouter grossièrement un sol avant de le travailler.

Outils pour tailler

Le sécateur : l’indispensable, tout bon jardinier se balade avec un sécateur mini dans la poche et le sort au gré de ses envies et besoins lorsqu’il le juge nécessaire. Une branche trop longue ou qui prend trop de place, en 3 secondes le problème est résolu.

La serpette : cet outil très tranchant avec sa lame recourbée permet de lisser les plaies des arbres et arbustes.

La scie du jardin : très utile pour les petits travaux d’élagage, la tronçonneuse est de rigueur lorsque l’on parle de gros diamètre à trancher.

Pour l’entretien et la sécurité

Les gants : incontournables pour protéger les mains, ils prémunissent des coupures, des liquides de traitement et des herbicides.

La brouette : très utile pour transporter toute sorte de détritus ou de produits, la brouette à 3 roues reste la plus pratique.

L’arrosoir : grands et petits avec un long bec et une pomme, des arrosoirs on n’en a jamais assez ! Un pulvérisateur s’avère très pratique pour les applications précises pour le feuillage par exemple.

La tondeuse : pour une pelouse impeccablement rasée. Le coupe-bordure avec son fil en nylon est également très bien pour les murs, les escaliers, les clôtures et les endroits difficilement accessibles.

Pour les enfants 

Ne pas oublier de leur fournir des outils adaptés à leur âge et à leur morphologie pour entretenir un jardin et planter de l’engrais pour le gazon. Les enfants adorent les activités extérieures et notamment le jardinage,  on apprend tout en s’amusant, c’est chouette !

Article written by

Please comment with your real name using good manners.

Leave a Reply

Current day month ye@r *