la fleur alliée des jardiniers : l’œillet d’Inde

Vous aimez les fleurs et êtes passionnés par le jardinage. Dans ce cas, sachez que la plante alliée des jardiniers du monde c’est l’œillet d’Inde. Cette plante non seulement peut embellir votre jardin, mais peut tout aussi bien protéger vos plantations et vos potagers des ravages des insectes ainsi que des limaces et des escargots.

Herbicide naturel très efficace

À la recherche de cette plante, si vous avez décidé de voyager exceptionnellement en Inde, ne vous étonnez pas si vous n’en trouvez pas. En effet, contrairement à ce que son nom l’indique, l’œillet d’Inde n’est pas une plante originaire de l’Inde, mais plutôt d’Amérique centrale, allant du Mexiqueà la Bolivie. L’œillet d’Inde est connu pour sa forte odeur un peu repoussantes voire même désagréable pour les insectes, ce qui est une bonne chose, mais il dégage également dans ses racines une substance chimique appelée « thiophène ». C’est une substance ayant pour mission de protéger votre sol du développement de liseron et de chiendent. Les limaces et les escargots détestent cette substance sécrétée par les œillets.

Ainsi, pour les éloigner et protéger vos potagers et vos nouvelles plantations, le meilleur serait de procéder à la culture d’œillet d’Inde aux alentours, dans votre propre jardin, dans des zones que vous jugerez délicates. Toutefois, si ces petites bestioles rampantes s’attaquent à vos œillets, vous pouvez également placer à ses côtés des soucoupes de bière qui les attireront et les noieront. La star de l’été fait parler d’elle à travers le monde. Herbicide naturel, c’est grâce seulement à cette substance que vous pouvez réaliser sans danger des infusions faites maisons.

oeillet d inde

Bel embellissement pour votre jardin

C’est une plante de la famille des astéracées. Cette plante peut mesurer jusqu’à une hauteur de 30 cm. Sa condition de croissance réside sur un sol neutre, légèrement humide et sur une place ensoleillée. Elle est donc favorable soit sur des massifs, sur des bordures, en pots ou jardinières.
Elle demande un plus grand entretien en saison de forte chaleur pour produire de si belles fleurs à vives couleurs jaunes, oranges, marrons ou rouges en mois de mai aux gelées. Vous pouvez rendre votre jardin en un beau champ de fleurs grâce à la culture d’œillet d’Inde. Cette fleur peut embellir merveilleusement votre jardin, balcon et terrasses. Sa culture est très facile, ne demandant que peu d’entretien ne consistant qu’à couper les fleurs fanées pour laisser place à de nouvelles et à apporter d’engrais spécial « plantes fleuries ».

Plante de compagnonnage

De son nom latin Tagetes Patula, l’œillet d’Inde est une plante annuelle, c’est-à-dire qui existe et se cultive toute l’année. À part le fait qu’elle procure un bel ornement à votre jardin, sachez que cette plante a une plus grande utilité pour l’entretien de votre petit paradis naturel. Selon des études entreprises, l’œillet d’Inde est une plante de compagnonnage. Pouvant se mettre dans nos potagers sur 5 à 6 pieds, l’œillet aide à protéger les autres plantes de l’invasion des insectes ravageurs microscopiques ou nématodes et les pucerons ou aleurodes des rosiers, ainsi que les fourmis. En agriculture biologique, les œillets d’Inde sont généralement prisés pour ses effets répulsifs sur les insectes. C’est pourquoi cette plante se cultive le plus souvent aux pieds ou au milieu des plantations de tomates, de légumes et de potagers. Sachez que l’œillet attire également d’excellents pollinisateurs tels que les syrphes et les papillons, qui aussi, à l’état larvaire, se nourrissent de pucerons.

Article written by

Please comment with your real name using good manners.

Leave a Reply

Current day month ye@r *