Bien débuter dans les graines germées

Graines germées : Comment bien débuter…

Vous désirez commencer à faire pousser des graines pour profiter des multiples bienfaits des graines germées ? C’est tout à votre honneur ! Mais pour bien débuter, il importe de savoir ce que l’on fait pour être sûr de profiter pleinement des minéraux et vitamines contenus dans les graines et ce en ne prenant aucun risque sanitaire !

Quelques consignes avant de démarrer

256-graines-germées

Le choix des graines

Sachez que certaines graines sont toxiques comme c’est par exemple le cas des graines d’aubergine ou de tomate. Pour vous procurer des graines germées, le mieux est de les acheter dans le commerce, en optant pour un mélange afin de profiter de la diversité des éléments contenus dans les différentes variétés de graines. En règle générale, c’est la luzerne qui est favorisée dans les mélanges de graines car elle s’avère très facile à faire fermer et qu’elle possède une riche contenance d’aliments. Vous pourrez aussi retrouver, selon les mélanges, de la lentille, du blé ou encore du radis.

Le choix du germoir

Si vous souhaitez simplement tester les graines germées, alors nous vous conseillons soit de construire vous même votre germoir, ce qui est très facile à l’aide d’un bocal que vous fermerez avec une compresse ou un simple bout de tissu, soit de vous procurer un germoir en verre classique qui ne coûte que quelques euros. Si en revanche vous souhaitez vous mettre à la consommation de graines germées régulièrement, voire quotidiennement, alors dans ce cas faites plutôt l’achat un germoir automatique car lui seul vous permettra de faire pousser une grosse quantité de graines et ce rapidement.

Les étapes pour faire germer ses graines

Une fois que vous avez vos graines et votre germoir, il ne vous reste plus qu’à déposer quelques cuillères à soupe de graines au sein de votre bocal et de recouvrir le tout avec de l’eau. Laissez poser pendant quelques heures, sachant que le temps de trempage va dépendre du type de graines que vous avez choisi. Sachez aussi que certains germoirs automatiques s’occupent de ce temps de trempage, auquel cas vous n’aurez rien d’autre à faire que de placer vos graines dans le germoir et… d’attendre !

Lorsque le temps de trempage est terminé, il vous faudra refermer votre bocal et effectuer quelques rinçage en déposant le bocal à l’envers, penchée à 45°, afin que l’eau s’écoule petit à petit. Placez votre bocal dans un endroit assez sombre puis attendez que vos graines germes, tout simplement ! Pensez juste à rincer vos graines entre deux et trois fois chaque jour. Dans le cadre du germoir automatique, ils s’occupent de cette phase de rinçage à votre place, donc là encore vous n’aurez rien à faire une fois les graines en place ! En général, il faut patienter quelques jours avant de pouvoir les consommer, que ce soit en salades, en épices, en sandwich…

Article written by

Please comment with your real name using good manners.

Leave a Reply

Current day month ye@r *